La scoliose chez l’enfant, le rôle de l’ostéopathie

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale survenant la plupart du temps dans l’enfance ou à l’adolescence.

Il est important de la repérer le plus tôt possible pour limiter voire stopper son évolution.

Qu’est-ce qu’une scoliose ?

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale

sur un plan tridimensionnel. En effet, la colonne est

normalement rectiligne mais des courbures en forme de S

peuvent apparaitre.

Elle peut apparaître à tout âge et débuter dès l’enfance,

mais l’adolescence est une période à risque car la scoliose

peut évoluer de manière plus rapide.

C’est pourquoi il est important de dépister le plus tôt possible

l’apparition d’une scoliose et votre ostéopathe pourra être un acteur de prévention.

On distingue la scoliose vraie de l’attitude scoliotique qui n’est pas une réelle déformation de la colonne. L’attitude scoliotique est souvent d’origine posturale ou d’inégalité des membres inférieurs. Elle peut être corrigée par des ajustements de la posture (semelles, kinésithérapie, ostéopathie…).

Quelles sont les causes de la scoliose ?

Il existe différents types de scolioses :

·       La scoliose idiopathique (la plus fréquente, environ 80% des cas).

·       La scoliose congénitale (à la naissance).

·       La scoliose secondaire dont l’origine est une maladie neuro musculaire ou autre.

·       La scoliose dite « de novo » qui fait suite à une dégénérescence du rachis avec l’âge.

Quels sont les signes de la scoliose ?

Le principal symptôme est la déformation rachidienne plus ou moins visible.

Parfois, des douleurs dorsales secondaires à la scolioseainsi qu’une observation d’asymétrie de la colonne

vertébrale ou dans la posture peuvent alerter les parents.

Si vous, parents, observez des douleurs dorsales récurrentes, une déformation de la colonne vertébrale, une impression de mauvaise posture et une bosse d’un côté du dos, il sera intéressant de faire un bilan avec un professionnel de santé pour avoir son avis.

En cas de suspicion de scoliose, votre ostéopathe réorientera le patient vers son médecin qui prescrira des radiographies qui permettront de calculer entre autres l’angle de la scoliose (angle de Cobb), qui pourra déterminer le degré de déformation.

Mon enfant a une scoliose, que faire ?

Le traitement de la scoliose dépend d’un certain nombre de facteurs (âge, degré de la scoliose, évolutivité…). L’objectif principal du traitement est de limiter l’aggravation voire de la faire régresser.

Le traitement de la scoliose est avant tout pluridisciplinaire et se déroule sur plusieurs années. Il consiste en de la kinésithérapie prolongée, une activité sportive, parfois le port d’un corset orthopédique (seulement sur les scolioses au-delà de 30°).

Dans les cas extrêmes (scolioses supérieures à 60°), la chirurgie sera proposée.

Dans le cas d’une scoliose, la déformation du rachis va entraîner des compensations musculaires, articulaires, viscérales locales mais également à distance de la scoliose. De plus, certaines pertes de mobilité ou déséquilibres présents avant l’apparition de la scoliose pourront éventuellement accentuer son évolution ou certaines douleurs secondaires.

Pourquoi faire appel à son ostéopathe pour soulager un scoliose?

Si l’ostéopathie ne pourra pas guérir une scoliose, il pourra en revanche en améliorer le quotidien et les tensions associées en travaillant notamment sur la posture et la mobilité vertébrale.

En ce qui concerne la scoliose idiopathique, la prise en charge est pluridisciplinaire. L’ostéopathe apportera des soins en complément de la médecine et des kinésithérapeutes.

Comme tout professionnel, votre ostéopathe vous apportera également des réponses et des conseils dans le suivi de la scoliose. Un suivi régulier (minimum 2 fois par an) et une observation de l’évolution sont indispensables.

Unknown-3.jpg
Sans-titre.png