Bébés

L’ostéopathie : une aide, de la marche à la petite enfance

L'ostéopathe peut aider en cas de:
  • Problèmes dans le développement psychomoteur

  • Maux de tête ou migraines

  • Troubles ORL : otites, rhinites, sinusites ou bronchites à répétition

  • Troubles du sommeil

  • Douleurs au ventre (ballonnements, constipations, diarrhées,…)

  • Mauvaise statique, désordre postural

  • A la suite d'un traumatisme (choc, chute...)

  • Dans le cadre d’un bilan afin de s’assurer que le développement de votre enfant ainsi que sa croissance se passent au mieux.

Apprenez à observer votre enfant et à l’écouter. Une plainte répétée doit vous alerter.

Les réflexes archaïques, c'est quoi?

Les réflexes archaïques ou primaires sont des mouvements automatiques, involontaires que l’on observe chez le nouveau-né en réaction à des stimuli sensoriels spécifiques. La plupart émergent in-utéro, maturent pendant la naissance et s’intègrent durant la première année de vie de l’enfant.

Les réflexes se développent selon les lois naturelles de l’espèce humaine. Ils sont le signe d’un développement moteur harmonieux.

Chaque réflexe émerge et se développe, c’est la phase où il est actif. Il devrait ensuite s’intégrer et ne plus être observable, laissant la place au mouvement volontaire, intentionnel.

À la naissance les différentes parties du cerveau sont en place mais ne fonctionnent pas encore pleinement ensemble. Pour arriver à cette maturité, des connexions doivent être établies. Grâce à la répétition naturelle et spontanée de séquences de mouvements réflexes du corps, les fibres nerveuses vont pouvoir se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux. 

Cette activité motrice primaire de l’enfant est la source de son développement sensori-moteur et cérébral, qui à son tour, devient la fondation pour ses futurs mouvements intentionnels, son apprentissage et enfin son développement intellectuel et émotionnel.

Cette intégration progressive des réflexes primaires au schéma moteur, va contribuer à la myélinisation du réseau neural et développer les connexions vers les parties supérieures du cerveau. 

L’enfant va peu à peu pouvoir contrôler sa tête et renforcer son tonus musculaire ce qui est nécessaire à son développement moteur. Il va ainsi apprendre à coordonner ses gestes et trouver un équilibre postural. Libre de ses mouvements, il aura la disponibilité nécessaire pour son développement comportemental et intellectuel.

Toutes ces étapes vont lui permettre d’accéder à un état de sécurité intérieure, d’améliorer considérablement sa résistance au stress et sa capacité d’adaptation. Sa confiance, sa capacité à prendre sa place et à faire des choix seront renforcés et ses interactions sur le plan social plus développées.

L’enfant accède ainsi à toutes ses ressources, lui permettant d’atteindre son plein potentiel d’apprentissage.

Les réflexes archaïques sont les bases fondamentales de la construction neurologique et sont indispensables au bon développement moteur, émotionnel et cognitif du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.

Cette évolution peut être entravée par le fait que certains réflexes ne se développent pas, ne s’intègrent pas complètement ou réapparaissent.

Si cette évolution est entravée, des déficits posturaux, des difficultés d’apprentissage et comportementales s’en suivront.

Michèle-Forestier.jpg

Observer et accompagner bébé vers la marche

Les premiers mois, le nourrisson a besoin d’être entouré physiquement pour se constituer une sécurité affective. Cette sécurité de base acquise, l’enfant va pouvoir ensuite s’exprimer par sa motricité. Il est fondamental de lui permettre, dans cette période cruciale, d’être libre de ses mouvements : le laisser bouger, explorer l’espace, saisir des objets, les relâcher, sentir les formes, les textures…

Affiche issue du site michel-forestier.fr

 
 

Vous souhaitez des précisions sur l’ostéopathie ?

Et si votre réponse se trouvait dans les questions fréquentes.
Vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations ?
N’hésitez pas à m’écrire en remplissant le formulaire de contact.

 

Cabinet de VAULX MILIEU

 

5 Route de Vienne

38090 Vaulx Milieu

04 74 94 51 56

Cabinet de CHAPONOST

Bâtiment LW1

2ème étage

1 Route des Troques

69630 Chaponost

06 66 78 37 91

Consultations

Du lundi au vendredi

de 8h à 19h30

Le samedi

de 8h à 13h

Sur rendez-vous