Qu'est ce que l'ostéopathie?

« L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:

  • la main, outil d'analyse et de soin;

  • la prise en compte de la globalité de l'individu;

  • le principe d'équilibre tissulaire.

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

Retrouver la cause des symptômes par le diagnostic ostéopathique spécifique

La démarche ostéopathique n'est pas l'application de protocoles pré établis. L'ostéopathe effectue un diagnostic de chaque patient pour déterminer le traitement le mieux adapté. C'est la raison pour laquelle, une partie de la consultation est consacrée au questionnement et à l'examen physique du patient. Ne soyez pas étonné si votre praticien vous pose des questions qui vous semblent éloignées de votre problème, ou s'il va regarder, toucher, mobiliser des régions de votre corps qui ne vous font pas mal.

L’ostéopathie à tout âge de la vie

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrissonl’enfant, l’adulte comme la personne âgée.

Un traitement de la tête aux pieds

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :

  • le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses,pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.

  • le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

  • le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…

  • le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites,acidité gastrique…

  • le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…

  • le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

  • les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.

La prévention, un gage de santé…

Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.

L’ostéopathie est à visée préventive et curative.

 

L'unité du corps

Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu'une identité, une spécificité propre à chacun. Dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.

 

La dysfonction somatique ostéopathie

La dysfonction somatique ostéopathique est une réaction mécanique et physiologique d'une structure du corps en réponse à une contrainte ou une agression. Cela peut être un traumatisme, des efforts répétés, un trouble de la posture, une maladie, un stress psycho émotionnel ou des facteurs environnementaux (mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie, pollution…)… Elle s'accompagne d'une restriction de la mobilité de la structure concernée. Par le lien des corrélations tissulaires, cette restriction de mobilité retentira à distance sur une ou plusieurs structures.
 

Le phénomène d'adaptation/compensation

En réaction à ce facteur contraignant, le corps organise une réponse qui lui permet de s'adapter à ce nouvel événement. Il essaie de la compenser grâce à diverses stratégies : rééquilibration de sa structure (réaction mécanique en modifiant la tension des muscles ou la mobilité des articulations) et / ou modification de ses fonctions (réaction physiologique au niveau des organes). C'est un phénomène normal qui dans un premier temps est réversible, si le phénomène contraignant cesse ou s'il n'a pas été trop violent. Le corps possédant ses propres mécanismes de régulation, la dysfonction peut se résorber naturellement, sans l'intervention extérieure de l'ostéopathe. La structure incriminée retrouve alors sa pleine fonction et sa totale mobilité.  Les adaptations du corps débutent essentiellement en recrutant les muscles car c'est un schéma d'adaptation très rapide et facilement ajustable. C'est pour cela que vous pouvez être pris d'une grande douleur musculaire très rapidement, sans forcément relier celle-ci à un phénomène particulier. Mais le muscle est un grand consommateur d'énergie. L'organisme cherchera alors à trouver une autre solution qui lui permettra de moins puiser dans ses ressources. Votre corps va en quelques sortes, répartir le travail sur plusieurs régions. Vous vous direz que  « la douleur s'est déplacée ». C'est en fait le même phénomène qui évolue mais la cause est identique. Lorsque ces mécanismes sont insuffisants, qu'ils n'arrivent pas à réguler cette dysfonction, le corps décompense peu à peu, créant un trouble fonctionnel persistant.

Comment se déroule une consultation?

  1. Interrogatoire du patient, de sa plainte (quel est son motif de consultation) et étude de ses examens complémentaires (radio, sner, IRM, etc…).
    Une série de questions vous sera demandée par votre ostéopathe afin de récolter toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de la séance.

  2. Observation de la posture, de la capacité de se mouvoir du patient et recherche des pertes de mobilité via de nombreux tests.
    L’ostéopathe observera votre corps et votre façon de vous tenir. Puis il réalisera une batterie de tests afin d’élaborer un plan de traitement ostéopathique qui vous sera bénéfique.

  3. Traitement ostéopathique : choix de techniques spécifiques et adaptées au patient. Les techniques sont douces et sans douleur et vous permettront de retrouver votre bien-être.

 

Fréquence de consultation

 

La fréquence de consultation dépendra toujours de la plainte du patient.

  • 1 à 3 visites peuvent être nécessaires, pour une plainte donnée.

  • À titre préventif, il est conseillé de consulter 2 fois dans l’année, pour un bilan ostéopathique.

Combien de temps dure une consultation?

 

Une consultation dure environ 45 minutes.

Pour les bébés, pensez à apporter son biberon si vous n'allaitez pas ou plus, son doudou et sa tétine.

Remboursement

 

A l'issue de chaque séance, une note d'honoraire vous sera remise. Cette note tient lieu de facture auprès de votre mutuelle.

Consultez votre contrat pour savoir si vous bénéficiez d'une prise en charge totale ou partielle des soins d'ostéopathie ou cliquez "ici" pour consulter la liste des principales mutuelles remboursant l'ostéopathie.


 

Vous souhaitez des précisions sur l’ostéopathie ?

Et si votre réponse se trouvait dans les questions fréquentes.
Vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations ?
N’hésitez pas à m’écrire en remplissant le formulaire de contact.

Cabinet de VAULX MILIEU

 

5 Route de Vienne

38090 Vaulx Milieu

04 74 94 51 56

Cabinet de CHAPONOST

Bâtiment LW1

2ème étage

1 Route des Troques

69630 Chaponost

06 66 78 37 91

Consultations

Du lundi au vendredi

de 8h à 19h30

Le samedi

de 8h à 13h

Sur rendez-vous